M&A, Business Models, platforms and ecosystems in the software industry
blogfr.PNG

Blog en Francais

Stratégie : Résolution des problèmes liés aux stratégies

Pourquoi la stratégie est-elle si difficile à définir, encore plus difficile à valider et encore plus difficile à mettre en œuvre en cascade et à exécuter ? Examinons quelques-unes des raisons qui laissent les professionnels de la stratégie perplexes et comment les résoudre. Les solutions sont liées à de nombreux autres billets décrivant la solution.

Quels sont les problèmes liés à la stratégie ?

Outre un faible niveau d'automatisation des tâches de stratégie, voici les problèmes les plus courants :

  • L'utilisation de la bonne portée

  • plateformes et écosystèmes

  • canevas du modèle d'entreprise et angles morts

  • intégrité et exhaustivité des stratégies

  • Cascade et exécution des stratégies

Utiliser le bon périmètre pour les stratégies

Quelle est la bonne portée d'une stratégie d'entreprise ? Il existe souvent une multitude de types de stratégies différentes, par exemple la stratégie d'entreprise et la stratégie concurrentielle. Dans les grandes organisations, il peut même y avoir différents départements en charge des différents types de stratégie. Cela peut entraîner de nombreux problèmes tels que des conflits entre les stratégies, des incohérences et des échecs. Ce type de problèmes doit être abordé dans notre approche. Nous avons besoin d'un modèle avec une portée holistique qui couvre la stratégie de l'entreprise et la stratégie de l'écosystème qui inclut les clients, les partenaires et les concurrents.

En outre, la stratégie de fusion et d'acquisition n'est pas distincte de la stratégie d'entreprise, elle en fait partie. En même temps, c'est un moyen d'exécuter des changements et des ajouts au portefeuille et de soutenir d'autres objectifs stratégiques, par exemple dans le cadre de la stratégie de croissance.

La stratégie d'entreprise à l'ère des plateformes et des écosystèmes

Alors que de nombreuses stratégies d'entreprise sont axées sur une entreprise spécifique, nous adoptons une approche différente dans cet ouvrage. À l'ère des plateformes et des écosystèmes de clients, de partenaires et de fournisseurs, il est primordial d'intégrer ces entités externes dans la stratégie.

Stratégies, business model canvas et angles morts

Dans les start-ups, mais aussi dans les grandes entreprises, les modèles d'entreprise font partie des discussions sur la stratégie. Il est essentiel d'examiner le portefeuille de modèles d'entreprise et de le réviser et le mettre à jour régulièrement. En outre, les activités de fusion et d'acquisition peuvent compléter l'ensemble des modèles d'entreprise par de nouveaux modèles d'entreprise provenant des sociétés acquises.

La création de modèles d'entreprise à l'aide du canevas de modèle d'entreprise est très populaire. Les informations sur les marchés et les concurrents constituent l'un des principaux angles morts du business model canvas. Mais la stratégie de modélisation implique de considérer l'écosystème d'une entreprise au-delà des partenaires et des fournisseurs couverts par le business model canvas.

Nous allons résoudre ce problème dans notre modèle en reliant la stratégie aux entités stratégiques de l'écosystème, comme les marchés, les concurrents, les clients, etc. Nous pouvons déjà tirer parti des relations existantes dans notre modèle de données pour décrire le lien entre les marchés et les concurrents et les éléments du modèle d'entreprise. En faisant cela, nous sommes en mesure de définir ce qu'est une stratégie complète et nous pouvons définir des règles pour tester la cohérence d'un modèle de stratégie.

Vérification de la cohérence et de l'exhaustivité des stratégies

La stratégie en question a-t-elle un sens ? Peut-elle être exécutée correctement ? La stratégie est-elle complète ? Ces questions, et d'autres, laissent les managers perplexes lorsqu'ils définissent et exécutent des stratégies. Les réponses à ces questions sont généralement créées par un travail manuel et évaluées par un jugement humain. Il est donc nécessaire d'augmenter le niveau d'automatisation de la vérification de la cohérence et de l'exhaustivité des stratégies, ce qui est possible grâce à notre approche.

Stratégies en cascade

La mise en cascade des stratégies dans les organisations est un problème depuis de nombreuses années. En utilisant le concept d'entités stratégiques qui consistent en un schéma de données composé d'objets de données et de relations, nous essayons d'atténuer cette difficulté. Notre approche permet de formuler des objectifs stratégiques à un niveau grossier et à un niveau fin et fournit un moyen de commencer à définir des stratégies à un niveau élevé (entités stratégiques) et à un niveau détaillé (objets de données, leurs attributs et leurs valeurs d'attribut) avec l'avantage que les deux niveaux sont cohérents entre eux.

Exécution des stratégies

Il est toujours difficile de réaliser des changements. L'exécution d'une stratégie tirant parti du changement n'est pas différente. Il ne suffit pas de faire connaître à une organisation les nouveaux objectifs et mesures stratégiques. Vous devez communiquer et expliquer, mais aussi fixer des objectifs attrayants pour stimuler le changement. Vous devez également détailler les objectifs stratégiques au bon niveau de détail pour que le public auquel vous communiquez puisse comprendre et assimiler la nouvelle stratégie dans le contexte correspondant.

Plus d'informations à venir. Ceci est un extrait de mon prochain livre
ORDER AT AMAZON
ORDER IN GERMANY